12744179_10153553736383742_1190043630838167630_n

Il s’agit de recueillir et de rassembles des informations et des documents traitant des organisations étatiques qui ont éclos dans le Rif. On pourra élargir cette prospection à l’ensemble de la Berbérie afin de comprendre l’influence des autres Pouvoirs sur le Rif et les Rifains.

Il serait intéressant que l’on puisse, après cette somme d’informations, d’établir une « fiche technique » succincte avec les dates, les structures politiques, les contextes de l’époque, les personnalités qui y ont contribué (hommes politiques, philosophes, religieux, artistes, architectes, personnages légendaires,…), etc.

Voici quelques pistes de réflexion ou de recherche qu’on peut dors et déjà compléter ou développer :

République du Rif

C’est l’événement historico-politique le plus marquant car inédit dans l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord. C’est aussi un souvenir vivace dans la mémoire collective qui sert de référence dans tous les moments difficiles de la région. Abdelkrim, fondateur de la République des Tribus Confédérées du Rif, demeure un symbole national des nouvelles générations. Car il incarne la résistance de fait ou d’esprit des Rifains.

Royaume de Nkur

C’est l’Etat le moins connu. Rares sont les ouvrages qui en traitent. C’est pourtant un fait capital non seulement au Maroc mais dans tout le bassin méditerranéen. Enseveli, effacé physiquement et symboliquement, ce royaume a été une Nation qui a servi de rempart à l’invasion des pirates, des mercenaires, des Barbares et des armées les plus puissantes. Il convient de lui redonner la place qu’il doit occuper dans notre mémoire.

Empire Mérinide

Les Mérinides, nomades Zénètes originaires du Rif Oriental, semble-t-il, est une dynastie qui a été fondée en 1276 par Abou Youssef Yacoub (ou Abu Yehya en fonction des sources). Un personnage illustre y a joué un rôle important : Tariq Bnu Ziyad. Un événement majeur a eu lieu avec ce dernier : la conquête de l’Europe !

Empire Wattasside

Est une autre dynastie qui a émergé dans le Rif. Elle a succédé au Mérinides. C’est à cette époque se précisaient les visées impérialistes de l’Europe. Les Portugais s’emparaient de Ceuta et de Tanger, puis créaient des comptoirs sur toute la côte atlantique.

La Maurétanie Tinigitane

Etait un Etat berbéro-romain de l’Antiquité. Les Romains l’ont appelée ainsi, du nom de sa capitale, Tanger ; ils la distinguaient par ce moyen de sa voisine, la Maurétanie Césarienne, ainsi désignée parce que sa principale ville était Césarée, aujourd’hui Cherchell. Bien plus petite que le Maroc actuel, la Tingitane était limitée par la mer à l’ouest et au nord, et au sud par l’oued Bou Regreg. À l’est, aucune trace indiscutable de présence romaine n’a été retrouvée au-delà de la trouée de Taza. Il semble donc que la vallée de la Moulouya avait été abandonnée aux nomades, et que les deux Maurétanies ne possédaient aucune frontière commune.

Le Rif a-t-il été romanisé ?

Province du Royaume d’Antée

Toutes les indications émanant des auteurs anciens concernent un Roi, le Roi Antée, personnage enveloppé de légende, mais qui pourrait être une personnalité historique, magnifié par son peuple. Dans une légende, il y a toujours un fil de vérité historique. Quel était ce royaume ? Qui était véritablement Antée ? Quel statut avait le Rif à cette époque ?

On pourrait parler de tous les autres royaumes réels ou légendaires qui ont contribué à l’Histoire de l’Humanité : les Numides, les Masaesyles, les Massiles… qui ont un lien direct ou pas avec Notre propre mémoire collective ; mais qui y ont indéniablement une influence, un souvenir… Cherchons et comprenons. Réconcilions nous avec notre propre histoire et réhabilitons la à notre propre échelle.

Par Vetten Yis