cats

Un groupe de chercheurs rifains ont effectué une visite à la famille d’un prisonnier espagnol s’appelle José Caballero Reyes et qui a été captivé d’Août 1924 à la fin d’Avril 1926 à Ajdir, pendant la guerre du Rif à Chaouen, la visite a été à l’occasion de publier les mémoires de ce prisonnier intitulés: « Mémoires d’un prisonnier espagnol pendant la guerre du Rif », la fille du José Caballero Reyes a raconté les souffrances de son père avec beaucoup de tristesse, de larmes et de morosité, en affirmant que son père a été charcuté par les événements de cette sale guerre, il a été envoyé à la guerre à l’âge de 23 ans, et il est mort en 1949 à cause d’un cancer de l’estomac. Selon Maria, la fille du José Caballero Reyes, son père a vécu le reste de sa vie dans les cauchemars, les maladies physiques et psychologiques causées par la captivité en Ajdir, et également elle a affirmé qu’elle n’a aucune rancune à l’égard les Rifains.

Sous l’assentiment de Maria, la fille du José, les visiteurs rifains ont décidé de traduire les mémoires de son père dans les autres langues pour faire connaître les souffrances de ce prisonnier et de sa famille, José a écrit ses Mémoires entre 1947 et 1949. Et pareillement les visiteurs rifains ont fait un appel à ouvrir le dossier de la guerre du Rif par l’État espagnol pour dédommager les victimes de la guerre de deux parties.

(Nous tenons à préciser que la source des images et d’informations sur cette visite remonte à Jamal El Kattabi qui a été parmi les visiteurs de la famille).

Une interview avec Maria, la fille de José Caballero Reyes:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s